jeudi 29 mai 2008

Republique Democratique Federale du Nepal

Voila c'est fait. Nous avons tout a fait realise ce matin devant la lecture du journal dont les titres de la Une sont : "vive la republique", "Federal Democratic Republic of Nepal", "Republic at last !" et "Rise and Fall of the Shah Dynasty".

L'assemblee constituante a donc vote hier, a 560 voix contre 4 (royalistes perdus dans la foule) la proclamation d'une republique federale et l'abolition des privileges de la famille royale. Ils ont egalement decide de l'existence d'un president de la Republique, chef des armees, mais donc les autres roles restent a determiner.

Le roi Gyanendra est appele a quitter son palais d'ici 15 jours, reincarnation de Vishnu ou pas, personne n'a pitie de lui.
Ce mouvement avait deja commence en 2006 qd il avait perdu ses pouvoirs face au mecontement du peuple. Ainsi, la formule HMG/N pour His Majesty's Governement of Nepal etait tombee en desuetude. Et les derniers billets de banque comportent l'Everest a la place du Roi : Pour les Nepalais, la meilleure nouvelle est qu'il n'y a pas eu de violences, particulierement de la part des gardes royaux ou d'une mafia quelconque au service du roi, ce que tout le monde craignait... C'est d'ailleurs pour cela que les gens ne sont pas tous descendus dans la rue. On a retrouve un peu la meme peur que pour les elections, de fuir les endroits sensibles, de ne pas se retrouver au milieu d'une foule. Sans doute des restes de 10 ans de guerilla maoiste.

Il reste donc a determiner que fera le president de la Republique, qui pourrait etre Prachendra, le leader Maoiste. Et ensuite voir comment realiser une republique federale sans un pays sans route, avec un petrole hors de prix...

Mais je pense tout de meme que le pire est passe et qu'on va vers du mieux, en tout je l'espere !


En castellano : ya fue el rey ! ayer votaron la proclamacion de la republica de Nepal, y decidieron sacar al Rey de su palazo. Ya se veia la perdida de poder del Rey desde 2006, despues de una insureccion del pueblo : en el lugar del Rey imprimieron el Everest en los billietes...
Ahora el pueblo se pregunta quien sera el presidente de esta Republica nueva, quizas Prachendra (foto), el lider maoista.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà je vais encore voir se blog à un moment où il me reste une minute donc j'ai rien lu mais ca viendra....

Anonyme a dit…

A voir les fautes d'orthographe, c'est surement Vincent qui poste ca !

Anonyme a dit…

Ouf, j'ai rattrapé mon retard de plus d'un mois et je viens de finir la lecture intégrale depuis le début !
jmr

Anonyme a dit…

Merci, ca fait plaisir de voir que ma vie passionne autant mon papa ! tu as fait quoi entre temps ?